Soupe : healthy peut aussi rimer avec gourmandise !

Partager

Avec la pluie, la baisse des températures, l’envie de manger des crudités, des poke bowl a tendance à s’amoindrir. L’hiver laisse place aux plats chauds et souvent particulièrement gourmands. La soupe peut être votre alliée et apporter une touche de bonheur à vos papilles.

Trop souvent la soupe est synonyme de contraintes, de régimes. Nombre de personnes ont gardé de l’enfance cette image dégradée de la soupe, ces légumes que l’on vous forçait à manger les soirs d’hiver. 

Pourtant, aujourd’hui la soupe s’est modernisée. Fini le temps où la soupe n’était composé que des classiques légumes verts et pommes de terre. Désormais, elle devient le symbole de gourmandise et revêt autant de saveurs que de couleurs différentes. 

D’ailleurs, nombre de restaurants misent le midi sur leur soupe du jour, qui part souvent très rapidement. De la courge, des champignons, une douceur de crème ou de fromage,… Il y en a pour tous les goûts. 

Quels en sont réellement les bienfaits ?

Bien évidemment, la qualité nutritionnelle de la soupe dépend de ce que vous décidez d’y intégrer. Rappelons que nous n’évoquons ici que les soupes faites maison et non les blocs industriels qui contiennent de nombreux additifs, une quantité souvent démesurée de sel et souvent du sucre.

Généralement, la base de légumes est dominante. Les soupes sont donc riches en fibres, ce qui est bénéfique pour votre transit, mais qui lui donne également un pouvoir rassasiant assez important. C’est donc un allié pour la minceur, sachant qu’elles sont de surcroît généralement faibles en calories. 

En termes de vitamines et minéraux, étant composées de plusieurs légumes et légumineuses différents, elles apportent une variété de nutriments et multiplient les chances d’avoir un apport optimal et complet.

Nombre de légumes ont également un pouvoir antioxydant, ce qui permet de prévenir les risques de cancer et favorise une belle peau. 

Enfin, il est important de noter l’hydratation qu’elle apporte. 

Vous l’aurez compris, les soupes ont de multiples bienfaits pour la santé et les plus gourmands pourront y ajouter une once de crème, de fromage, des croûtons ou encore des graines comme celles de courges ou de tournesol pour apporter un peu de croquant à la préparation. 

 

Previous post La banane : des bienfaits trop souvent insoupçonnés
Next post Zoom sur … 5 graines et leurs bienfaits