Les pâtes : finalement bénéfiques pour la santé ?

Partager

Les pâtes sont souvent un aliment décrié pour tous ceux qui font attention à leur ligne et à leur bien-être intérieur. Accusées de faire grossir, d’être emplies de gluten, de ne rien apporter d’intéressant au corps, elles seraient finalement meilleures pour notre santé que selon nos idées reçues. 

Une nouvelle étude menée par une équipe de recherche canadienne a révélé que les personnes qui mangent régulièrement des pâtes mangent plus sainement et ont de meilleurs apports nutritionnels que d’autres personnes. Bien entendu, la comparaison ne se fait pas exclusivement entre les mangeurs de pâtes et les végétariens par exemple, mais avec la moyenne de la population américaine. 

Comment expliquer ce résultat surprenant ? 

Les auteurs expliquent que lorsque vous mangez des pâtes, elles sont rarement seules dans l’assiette. Sont ainsi ajoutés des protéines (viande ou poisson), ainsi que des légumes. Ce qui permet de fait d’obtenir une assiette relativement équilibrée, avec au moins tous les nutriments essentiels dans le plat (même si ces derniers sont souvent pollués par des graisses et des sucres apportés par exemple dans la sauce). 

Les pâtes seules sont également bénéfiques pour la santé

Le premier constat, généralement connu de tous est l’apport en énergie des pâtes. En tant que glucides complexes, elles apportent de l’énergie à votre corps tout au long de la journée. C’est pourquoi elles font partie de l’alimentation de base des sportifs d’endurance, mais sont également recommandées en cas de coup de fatigue. 

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les personnes qui suivent un régime basé sur l’indice glycémique peuvent intégrer les pâtes dans leur alimentation. En effet, elles présentent un IG bas.

Sans compter qu’elles ne contiennent pas de cholestérol, ni de sel.

Enfin, elles permettraient d’accroître l’apport en acide folique. Ce dernier permet notamment de prévenir les risques de cancer du côlon et du col de l’utérus. 

 A y regarder de plus près, elles sont donc très bénéfiques pour notre santé. 

Attention à l’accompagnement !

Toute la qualité nutritionnelle d’un plat de pâtes va se jouer dans l’accompagnement et la préparation. 

Tout d’abord, la cuisson ne doit pas être trop longue au risque de perdre en partie les bienfaits précédemment cités. 

Ensuite, il n’est pas recommandé d’y ajouter des produits transformés et industriels comme des sauces toutes prêtes, qui seraient emplies de gras, de sucre et de divers additifs. L’idéal reste de réaliser sa sauce maison. Quelques tomates, des condiments et le tour est joué pour les plus novices.

Il faut ensuite veiller à ne pas se contenter d’une assiette uniquement composée de pâtes mais de bien intégrer des légumes pour apporter fibres et vitamines, ainsi que des protéines (légumineuses, poisson ou viande). 

 

Previous post Jus détox spécial foie et intestins
Next post Flocons d’avoine : des atouts santé