La banane : des bienfaits trop souvent insoupçonnés

Partager

La banane est souvent boudée par tous ceux qui font attention à leur ligne. Nombre d’idées reçues attestent que ce fruit est trop gras, trop lourd et inutile à la santé, quelque peu à l’image de la pomme de terre.

Pourtant, la banane a de nombreux bienfaits pour notre santé. Prenons donc quelques instants pour démystifier ce fruit aussi gustatif que bénéfique.

Un atout pour votre système digestif

Le premier avantage majeur de la banane est son aspect régulateur pour votre transit. Contrairement aux idées reçues, il ne constipe pas. Bien au contraire, ce fruit est riche en fibres, en prébiotiques et contribue donc à un bon transit.

Une aide précieuse en cas de régime

Là encore, contrairement à ce qui est pensé par nombre de personnes, les bananes peuvent vous aider à maigrir. En effet, elles ont un pouvoir rassasiant considérable du fait de leur haute teneur en fibres. Consommé en collation avant un repas ou en dessert, elles savent apporter de la satiété et permettent de réduire facilement et sans privation les quantités mangées durant le repas. 

Il est également important de préciser que contrairement à ce que suggère leur texture, les bananes ne sont pas grasses mais sont principalement constituées de glucides (20%). Pour autant, c’est un ingrédient à indice glycémique moyen, qui permet de surcroît de réguler la glycémie. 

Le plein de vitamines et minéraux

Les bananes sont riches en potassium (20% de l’AJR) et en magnésium, ce qui réduit les sensations de crampes, de fatigue, de fatigue musculaire, mais aussi et surtout la tension artérielle pour les personnes souffrant d’hypertension. 

En complément, elles sont très concentrées en vitamines B1, B6, B9 et C. De quoi renforcer le système immunitaire et préserver le système cardio-vasculaire.

Elle apportent donc de l’énergie, de la vitalité et de nombreux nutriments favorables pour votre santé, le tout avec une faible niveau de calories. 

Vous pouvez donc de nouveau vous faire plaisir en dégustant une banane par jour. Une pause gourmande et healthy !

Previous post Flocons d’avoine : des atouts santé
Next post Soupe : healthy peut aussi rimer avec gourmandise !