Flocons d’avoine : des atouts santé

Partager

La consommation de flocons d’avoine est particulièrement commune en Angleterre notamment, avec la classique préparation des pourridges. En France, ils commencent seulement à s’imposer. Faisons le point sur cet aliment idéal pour votre corps. 

Les flocons d’avoine sont essentiellement consommés au petit-déjeuner. Pris chaud ou froid en fonction du goût et de la saison, ils s’accompagnent parfaitement de laits végétaux ou encore de lait de vache pour les puristes qui ne dérogent pas à leur verre de lait quotidien. 

On peut les agrémenter de fruits secs, de fruits à coques ou isolés (mais toujours avec du lait végétal ou de vache). 

D’autres les réservent davantage pour des préparations diverses comme pour réaliser des cookies, des muffins, des pancakes ou autre gourmandise, ce qui permet de rendre plus saines les collations habituelles, tout en gardant une grande part de plaisir.

Enfin, vous pouvez l’ajouter à un yaourt par exemple.  

De multiples bienfaits pour le corps

En premier lieu (et c’est certainement cet atout qui vous ravira le plus), l’avoine contribue à faciliter la perte de poids.  Il s’intègre donc parfaitement dans les régimes. Tout d’abord, il profite de cette action majeure car il est très riche en fibres, ce qui à la fois apporte un pouvoir rassasiant appréciable, mais facilite également le transit. 

Grâce à cette propriété, il contribue également à réguler à la fois la glycémie et le cholestérol et donc préserve votre système cardio-vasculaire. 

A noter qu’il est considéré comme un aliment de base pour les sportifs car il contient pas moins de 14% de protéines. 

Il est aussi enrichi en antioxydants et aide donc à prévenir les risques de cancer. 

Enfin, l’avoine apporte de multiples vitamines et minéraux comme le phosphore, le potassium, le magnésium, le fer (33% des apports journaliers recommandés), de la vitamine B6 (15% des apports journaliers recommandés), de vitamines E, de vitamines A et de vitamines B1 pour ne citer qu’eux.

Vous l’aurez compris, l’avoine est un aliment relativement complet pour un encas. Il saura vous apporter de bons nutriments tout en régalant vos papilles. 

Previous post Les pâtes : finalement bénéfiques pour la santé ?
Next post La banane : des bienfaits trop souvent insoupçonnés